Anthony
Peeters
« Les gens n’ont pas conscience de toute la richesse et la beauté du patrimoine que nous avons sous nos yeux. »
Exploiter les technologies 3D pour transmettre le patrimoine aux générations futures : tel est le projet d’Anthony Peeters. Pour ce passionné d’archéologie, le patrimoine en Belgique est trop souvent méconnu et inaccessible. Pourtant, en apprenant à le regarder et à le connaître, on parvient aussi à mieux comprendre notre présent et à mieux appréhender l’avenir.
Comment as-tu découvert ta vocation ?
« L’élément déclencheur fût de réaliser, en parlant avec plusieurs personnes, que celles-ci n’avaient pas conscience de toute la richesse et la beauté du patrimoine que nous avons sous nos yeux. Il me semble important de réussir à montrer à toutes ces personnes qu’il ne faut pas aller très loin pour découvrir de magnifiques choses, souvent inattendues et insoupçonnées. À l’instar de la période de confinement, où nous nous sommes rendu·es compte de tout ce qu’il était possible de faire en Belgique et près de chez soi, il me semble tout aussi important de mettre en lumière et en valeur toutes les formes de patrimoine que nous avons chez nous, qu’il soit archéologique, historique, artistique, architectural ou encore immatériel. Aujourd’hui, je veux me mettre corps et âme au service du patrimoine, en mettant toutes mes compétences et qualités pour que celui-ci soit plus visible, mieux compris et accessible à chacun·e. »
Décris-nous ton projet, en quelques mots.
« Mon projet tourne autour de la question de la transmission de notre patrimoine vers notre génération afin de le valoriser et le rendre visible, mais aussi vers les prochaines générations avec la question de sa préservation. Grâce aux nouvelles technologies et aux modèles 3D, il est possible de rendre accessible ce patrimoine et de le préserver pour les générations futures. Plus que jamais, il me semble fondamental de le sauvegarder, de le valoriser, de le rendre accessible et de l’étudier, car il constitue le socle de notre société actuelle. Grâce à lui, on peut réfléchir au monde dans lequel on vit tout en ayant toutes les clés pour bâtir un monde plus résilient. Je souhaite donc numériser notre patrimoine et développer de nouveaux dispositifs didactiques qui permettront d’amener celui-ci au plus près des personnes et de le rendre plus visible. »
Félicitations pour l’obtention de la bourse ! Comment vas-tu l’utiliser ?
« Je remercie Vocatio et les membres du jury de m'avoir fait confiance et d'avoir cru en mon projet. La bourse représente une aide indispensable pour l’achat de nouveaux équipements, nécessaires pour la bonne numérisation et valorisation du patrimoine, ainsi que pour poursuivre ma formation de pilote de drone. Le second aspect essentiel pour moi est la visibilité qu’offre Vocatio et son réseau. Ceci permettra de faire découvrir mon projet auprès de nombreuses personnes, mais aussi auprès d’institutions muséales et des pouvoirs publics, qui pourraient être intéressés de soutenir ou de collaborer avec moi pour la numérisation d’un large patrimoine. Grâce à cette visibilité, je pourrai transmettre, valoriser et rendre accessible notre beau patrimoine au plus de monde possible ! »