Témoignage vidéo - Layla, passionnée par l’architecture de l’espace !

Alors que le réchauffement climatique a un impact sur nos conditions de vie, Layla van Ellen, lauréate Vocatio 2023, travaille sur la création d’habitats adaptés aux environnements extrêmes… Pour elle, la réponse se trouve dans l’espace !

Une vocation qui s’est construite par étapes 

Layla a su très tôt qu’elle voulait être architecte. C’est donc tout naturellement qu’elle a étudié l’architecture aux Pays-Bas, à l’Université de Delft. 

De fil en aiguille, elle s’est intéressée à la durabilité et les matériaux innovants, et vient de terminer ses études sur les biomatériaux et l’écologie biotechnologique pour des constructions durables. 

Pour répondre aux défis posés par un environnement de plus en plus instable, Layla s’est tournée vers la recherche sur l'architecture dans l’espace : « J’ai commencé à tout lire sur ce sujet. Je voulais en savoir plus. L’espace, c’est super fascinant. » 

Un projet hors du commun 

Pour véritablement innover sur Terre, Layla est convaincue qu’il faut oser sortir des sentiers battus. Lorsqu’elle a annoncé son projet de recherche, on lui a répondu : « Non, c’est trop difficile. Pourquoi voudrais-tu faire cela ? Nous avons tant de problèmes sur Terre. Reste sur Terre. » 

Mais Layla n’a pas baissé les bras : « Il faut penser différemment, et c’est ça que je veux faire. » 

La confiance est clé 

Pourtant, Layla a elle-même eu des doutes sur son parcours : « Je pense que le plus grand obstacle a été moi-même et le fait de ne pas croire en moi-même. Je pensais que tout le monde autour de moi savait quoi faire et était doué là-dedans. » 

Il a aussi fallu du temps avant que sa passion ne se manifeste vraiment : « J’avais peur de ne jamais trouver ma voie. Finalement, c’est tellement évident quand je pense à tout ce qui me plaît… Et maintenant, tout se met en place. »  

Sciences et techniques