Histoire d’une rencontre (typo)graphique entre deux lauréates Vocatio
Justine Taillard, la chaussure-tampon qui interroge l’exclusion
Justine Taillard est une artiste plasticienne installée à Bruxelles depuis plus de cinq ans. À travers son projet COM(M)A, elle amorce une réflexion sur l’errance, inspirée par son expérience personnelle en tant que jeune diplômée confrontée aux défis de la vie après l’école d’art. Justine explique : « Je m’interroge sur le rôle de la langue et de l’écriture dans les processus administratifs qui excluent. Mon travail matérialise ces questionnements en déclinant les caractères de l’alphabet occidental sur des chaussures-tampons, initiant une écriture par la marche. »
Pour mener à bien son projet, Justine a obtenu une bourse VOCATIO en 2021. Elle a ainsi pu y consacrer son temps et, au sein d’un fablab, collaborer avec d’autres artistes bruxellois·es : l’accessoiriste Adèle Dendaletche pour la réalisation du prototype des chaussures, et les typographes Eugénie Bidaut et Clara Sambot pour la création d’une police adaptée à des semelles de chaussures.
Clara Sambot, l’inclusion par la typographie
Clara Sambot, lauréate VOCATIO 2022, est typographe et graphiste, membre de la collective Bye Bye Binary*, inscrivant ainsi sa pratique typographique dans des mouvements open source et inclusifs. Clara travaille sur le rafraîchissement de divers grands classiques typographiques, dessinant les glyphes inclusifs et non binaires qui leur manquaient.
Clara : « Je m’intéresse aux aspects historiques, typographiques et graphiques des polices d’écriture, qui en disent beaucoup sur le contexte politique de leur création. Il me semble intéressant de ne pas oublier les grands classiques de la typographie, mais de les réactualiser en modernisant leur design et en ajoutant des glyphes inclusifs et non-binaires. »
Expertises artistiques et typographiques croisées
Pour créer les chaussures-tampon imaginées par Justine, Eugénie et Clara se sont d’abord inspirées des patrons en cuir qu’utilise Adèle pour la fabrication de ses chaussures. Justine : « Après avoir écarté cette piste trop abstraite, elles ont travaillé sur un modèle de police stencil, à la fois pratique, sobre et élégant. La virgule s’est rapidement imposée comme élément de ponctuation principal. Servant aussi pour les accents, sa version définitive allie la boucle au point, et donne une touche graphique, organique et harmonieuse au corps du texte. C’est elle qui, logiquement, donne son nom à notre police, “Comma”, signifiant justement “virgule” en anglais. »
Ensemble, elles sont parvenues à finaliser la fonte qui permettra de créer un prototype plus abouti. Le travail est donc toujours en cours ! Clara : « Je suis très contente d’avoir pu collaborer sur son projet et que le parcours d’une autre lauréate VOCATIO se croise avec le mien. »