Good news lauréat·es - Novembre 2024

Grâce à la bourse Vocatio, nos lauréat·es ont pu se lancer à la poursuite de leur vocation. Quelles sont leurs avancées, leurs victoires ? Découvrez les actualités pour ce mois de novembre 2024 !

Maëlle Villani interviewée dans Zone Franche 

À seulement 26 ans, Maëlle Villani (lauréate 2024) compte déjà trois missions scientifiques en Arctique à son actif, avec une quatrième en préparation. Maëlle consacre sa thèse de doctorat à l’étude des impacts du changement climatique sur le pergélisol, la couche de sol théoriquement gelée en permanence dans les régions arctiques. Parallèlement, elle s'engage pour sensibiliser le grand public à cette problématique.

Florinda Ciucio démonte les fake news et la désinformation 

Florina Ciucio, lauréate 2023, a exposé à la Bibliothèque Permeke à Anvers son projet audivisuel « The Telephone Game » qui aborde les fake news et la désinformation d’une manière ludique. 

Arthur Colson obtient le Prix McKinsey & Company Scientific Award 2024

Arthur Colson, lauréat 2022 et docteur en sciences biomédicales de l’UCLouvain, a remporté le McKinsey & Company Scientific Award 2024. Ce prix, doté de 5 000 € et décerné par le FNRS, distingue chaque année une thèse ayant une forte pertinence sociale ou une application concrète. 

Actuellement chercheur post-doctorant et interne en gynécologie-obstétrique, il a été récompensé pour sa thèse sur les traitements de la pré-éclampsie et du retard de croissance fœtale. Ses recherches se concentrent sur l’inhibition d’une protéine clé pour le développement du placenta, offrant des solutions innovantes à ces complications de grossesse.

Le nouveau film de Chloë Delanghe en première à Beijing! 

Le film Hexham Heads, co-produit par la lauréate 2021 Chloë Delanghe, a été présenté en première asiatique au Festival international du court métrage de Pékin dans le cadre de la compétition internationale !

Emilie Meessen nommée Baronne ! 

Emilie Meessen, lauréate 2006 et co-fondatrice de l’ASBL Infirmiers de rue, a officiellement reçu le titre de baronne de la part du Roi Philippe en reconnaissance de son engagement pour aider les personnes sans-abri à se soigner et à retrouver un logement.

Vocatio est fière de la réussite de ce projet porté par Emilie, preuve qu’une bourse peut changer des vies bien plus qu’on le pourrait le penser initialement ! 

Sciences et techniques, 
Arts plastiques, 
Sciences médicales, 
Arts de la scène, 
Sciences humaines et sociales