Good news lauréat·es - Décembre 2024

Grâce à la bourse Vocatio, nos lauréat·es ont pu se lancer à la poursuite de leur vocation. Quelles sont leurs avancées, leurs victoires ? Découvrez les actualités pour cette fin d’année 2024 !

Marie Mandy présente son nouveau documentaire 

Marie Mandy, réalisatrice et lauréate 1986, nous présente son nouveau documentaire, Femmes Prêtres Vocations Interdites, qui suit un groupe de femmes défiant le Vatican et qui enquête sur le refus de l'Église catholique de reconnaître leur vocation de prêtres, dénonçant la misogynie et des traditions séculaires. Le documentaire est disponible sur Auvio.

Marie en a profité pour nous donner de ses nouvelles : « De mon côté, la notion de “vocation” m’a accompagnée, vocation artistique bien sûr, cet appel à se dépasser pour réaliser des choses auxquelles on ne peut pas se soustraire. C’est un ressenti qui est resté très fort. »  

Découvrez Constellations, le nouvel album de Margaux Vranken 

La lauréate 2018 Margaux Vranken (piano) et Farayi Malek (voix) lancent leur nouvel album Constellations. Cet album entremêle des sonorités jazz, des mélodies, des racines américaines et une atmosphère acoustique. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Margaux et Farayi seront en concert au Botanique (Bruxelles) le 7 février 2025. 

Salam Shalom : le podcast de Wilson Fache 

Un an après l’attaque du 7 octobre 2023 et le début de la guerre dans la bande de Gaza, Wilson Fache, lauréat 2023, est parti à la rencontre de l’organisation pacifiste israélo-palestinienne Standing Together. 

Sarah Lederman est lauréate deAuteurs 

deAuteurs, une organisation qui gère les droits d’auteurs en Flandres, s'engage à soutenir ses membres dans leur parcours artistique, notamment par le biais de bourses et de résidences. Dans ce cadre, notre lauréate 2024 Sarah Lederman a reçu le prix documentaire audiovisuel ! Félicitations ! 

Eloïse Lega obtient le Prix des Arts 

Le Premier Prix du Prix des Arts a été décerné à Eloïse Lega pour ses propositions plastiques explorant la photographie comme outil de réflexion sur le passage du temps, la mémoire et la disparition. Bravo ! 

Cette année, le Prix des Arts, consacré à la photographie, à l’image imprimée et aux arts numériques, met en avant un panel d’artistes interrogeant les statuts et enjeux contemporains de ces médiums. 

Arts plastiques, 
Arts de la scène, 
Sciences humaines et sociales