Good news lauréat·es - Septembre 2024
Esther Vervliet obtient un prix !
La lauréate 2024 Esther Vervliet a obtenu le « COMO Award » à l’occasion de la 30ème édition de l’International Lab of Mittelmoda. Avec sa collection, elle faisait partie des 26 finalistes en lice pour les 14 prix décernés.
Chloé Delanghe : expo Living Apart Together
Aux côtés d’autres artistes de la plateforme Elephy, la lauréate 2021 Chloé Delanghe lance l’expo Living Apart Together, qui rassemble des œuvres d'art audiovisuelles notamment de Belgique et d'Autriche.
L’expo sera visible du 14 novembre au 14 décembre 2024 au Kunsthalle Exnergasse, en Autriche.
Aleksandra Chaushova : expo Surveillance of The Dreams
Le travail d’Aleksandra Chaushova (lauréate 2015) Surveillance of The Dreams (collection Frédéric de Goldschmidt) fera partie de l'exposition A Public Affair à Cloud Seven, commissariat de Bayo Hassan Bello.
L'expo sera ouverte encore en octobre 2024.
Mathilde Godefroid co-publie sur les coraux noirs
La biologiste Mathilde Godefroid, lauréate Vocatio 2023, a récemment co-publié un article décrivant une nouvelle espèce de coraux noir qui a été collectée en Polynésie française pendant sa thèse en Belgique.
Soutenance de thèse Charlotte Vanhoubroeck
Charlotte Vanhoubroeck (lauréate 2020) est joaillière et historienne de l'art. Dans le cadre de sa thèse de doctorat en arts, intitulée Les bijoux sentimentaux de Louise-Marie d'Orléans. Une réactivation artistique de souvenirs matériels, elle a réinterprété de manière contemporaine les bijoux sentimentaux de Louise-Marie d'Orléans, première reine de Belgique. Ceci en combinant recherche historique et réflexion artistique pour raviver la mémoire de cette figure presque oubliée.
Infos pratiques :
- Soutenance de thèse : Ven 4 oct 2024, 15h00 - 17h00@ Refugiehuis, Hasselt
> Plus d'infos - Exposition personnelle : Dim 5 oct 2024 - Dim 13 oct 2024 @ Clarenhofkapel, Hasselt
- Vernissage expo : Ven 4 oct 2024, 17h30 - 19h30
Steve Fonkou obtient une reconnaissance scientifique !
Steve Fonkou, lauréat Vocatio 2021, a obtenu le prix Judith Chapman à Barcelone lors du Congrès Scientifique de la Société internationale de transfusion sanguine.
Steve est un spécialiste en médecine transfusionnelle, passionné par la traduction de la recherche en pratiques fondées sur des preuves, ainsi que par l'élaboration de protocoles de transfusion et la sécurité du sang à l'échelle mondiale.
Victoria Pacheco a témoigné dans BRUZZ
Victoria « Vica » Pacheco, lauréate 2022, explore la musique expérimentale tout en travaillant avec la céramique et l'animation 3D. Elle conçoit également des instruments de musique ressemblant à des vases, où l'eau et le mouvement génèrent une pression d'air qui fait résonner une petite flûte à l'intérieur, symbolisant une quête perpétuelle de liberté.
André Soupart : expo Mandalas
André Soupart, lauréat 1964 et ancien membre du jury Vocatio, est un photographe et cinéaste largement reconnu en Belgique et ailleurs. Il a promené son regard sur de multiples horizons, de forêts dévastées par les vents à diverses contemplations naturelles. Il capte, in fine, les vibrations du monde, ses strates visibles et invisibles. Sa nouvelle exposition à la A-Galerie nous offre un large panorama de son travail acéré, tout en silences et méditation.
Natacha de Mahieu : expo à l'Assemblée nationale du Québec
A travers son exposition Au-delà des Cartes Postales : Errance pixelisée, Natacha de Mahieu (lauréate 2023) interroge la quête moderne d'authenticité et l'impact du tourisme sur les environnements naturels. À travers des images qui oscillent entre la documentation et la critique sociale, elle révèle comment les infrastructures touristiques et les comportements dictés par les réseaux sociaux modifient notre perception des lieux visités. Elle nous invite à réfléchir sur les pratiques touristiques durables et sur la manière de concilier appréciation et préservation de ces sites pour les générations futures.
Sébastien Van Malleghem : expo Le Merle Noir
Il y a quelques années, Sébastien Van Malleghem (lauréat 2015) a réalisé un reportage immersif dans le Nord de la France (Tourcoing) avec une association qui soutient les victimes de l'héroïne et d'autres toxicomanies. Ce travail a donné lieu à un livre de photos et de témoignages recueillis pendant un an. Une partie de ce projet sera exposée dans un asile psychiatrique à Beernem du 16 mars au 11 mai 2025. L'exposition s'intitule « Le Merle Noir » et présentera une vingtaine de photographies au format A3.
Justine Cappelle : expo vidéo MOVING ON
MOVING ON est une série de 8 courts métrages réalisés par Justine Cappelle (lauréate 2024) après une rupture amoureuse, documentant ses rencontres et la redéfinition de ses limites à travers des vidéos.
L'exposition MOVING IN quant à elle utilise des meubles issus de la relation brisée de Justine pour créer une scénographie immersive qui reflète son parcours émotionnel tout en résolvant un problème de stockage.