Good news lauréat·es – Mars 2024

Grâce à la bourse Vocatio, nos lauréat·es ont pu se lancer à la poursuite de leur vocation. Quelles sont leurs avancées, leurs victoires ? Découvrez les actualités pour le mois de mars 2024 !
Participantes Remise des bourses Vocatio

Laurane Coornaert veut rendre l’autoconstruction accessible à tous·tes

Laurane Coornaert, lauréate 2020, est une architecte engagée dans la promotion de l’autoconstruction écologique. Elle a fondé Degré47, offrant non seulement des formations mais accompagne aussi ses clients pas à pas dans la réalisation de leurs projets, leur permettant de construire eux-mêmes leurs rêves de manière écologique.

Dans le cadre du projet « Public Space for Her » (instagram : @ps4her), elle a accompagné des jeunes dans la construction d’un nouveau banc à la rue Antoine Dansaert, à Bruxelles. « J’ai ressenti leur enthousiasme, leurs doutes, leur fierté devant l’aboutissement de ce projet. ‍Un voyage initiatique où elles ont exploré de nouveaux territoires, repoussé leurs limites et laissé leur empreinte sur la ville. » 

Envie d’en savoir plus sur son approche ? Écoutez l’épisode 9 du podcast « Donne le rythme », dont Laurane a été l’invitée.

L’artiste Nina Vandeweghe dénonce le sexisme 

Les choses bougent à Bruxelles, mais la bataille pour l’égalité des sexes n’est pas encore terminée, comme le montre la nouvelle Biennale des femmes dans l’art. En a témoigné l’artiste Nina Vandeweghe (lauréate 2018) dans une interview à BRUZZ. Ses peintures représentent des êtres humains de manière pertinente et grotesque. Elle décrit son art comme étant de l’autothéorie, un terme qui a souvent une connotation négative. « Le travail autobiographique des femmes est considéré comme narratif, thérapeutique et émotionnel, alors que celui des hommes est considéré comme universel », explique Nina. « Je pars de mon expérience personnelle pour exposer les problèmes institutionnels de manière subversive. En rendant négociables des sujets difficiles comme le sexisme et la santé mentale, je veux briser les conventions et les remettre en question. » 

Nina expose en ce moment ses œuvres dans le cadre de l’exposition collective colorée Popcorn au MIMA : https://www.mimamuseum.eu/popcorn/ 

Le prix Sustainability Pioneer décerné à Vincianne Gilard 

Vincianne Gilard, lauréate VOCATIO 2008, a obtenu le Prix Sustainability Pioneer 2024 pour célébrer l’impact positif de son initiative Cyréo ! Ce prix, décerné par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et Time4Society, est attribué chaque année à une initiative inspirante dans le développement durable. 

Un petit mot de Vincianne : « C’est une belle mise en lumière du projet que j’ai fondé il y a 9 ans, toujours dans le même idéal : le développement de projets ayant un impact social et environnemental positif. » 

Lise Bruyneel en vidéo performance à Flagey 

Ce 23 mars, la lauréate 2005 Lise Bruyneel a effectué une performance visuelle en direct pour accompagner le poème symphonique de Schönberg, Pelleas und Melisande. Une performance qui est à la croisée de l’image et de la musique, à la rencontre entre l’artiste et le public. Lise cherche à présenter la musique instrumentale de manière contemporaine, en alliant le son à l’image : « Je crée d’abord les vidéos, je les édite et les mixe à l’avance et en fonction des partitions, mais je les monte en direct en fonction de l’interprétation des musiciens. » 

Victoria Pacheco présente sa nouvelle série d’instruments 

Victoria Pacheco, lauréate 2022, nous présente sa nouvelle série d’instruments : Requiem Flowers ! Elle a réalisé au total 14 pièces, dans l’objectif de créer une performance.  

Ces pièces ont été réalisées en cuisson de réduction de cuivre et de céladon à haute température (jolis rouges et roses, et bleus doux) et en oxydation de cuivre (bleu intense à bulles d’eau). 

Marie-Kell de Canart : le pouvoir de la mise en musique

La lauréate 2022 Marie-Kell (Emka) de Canart a réussi à réunir ses trois passions : le violon, la biologie marine et la navigation. Grâce à des expéditions scientifiques à bord d’un voilier, à la recherche des vocalisations des cétacés et de la pollution sonore, elle enregistre les sons de l’océan qu’elle monte en documentaires et compose des morceaux combinant ces sons avec son violon. Emka explique sa démarche dans une émission du podcast « Nature et connexion » !

Category: Non classé28 mars 2024

Arts plastiques, 
Arts de la scène, 
Sciences et techniques, 
Métiers artisanaux, 
Sciences humaines et sociales,