Good news lauréat·es - Mai 2024

Grâce à la bourse Vocatio, nos lauréat·es ont pu se lancer à la poursuite de leur vocation. Quelles sont leurs avancées, leurs victoires ? Découvrez les actualités pour le mois de mai 2024 !
Roel Heremans - lauréat Vocatio
Roel Heremans - lauréat Vocatio (© https://roelheremans.com/)

Sabine de Schutter : TEDx Berlin - No Time To Waste 

Sabine De Schutter, lauréate 2013 aborde dans son intervention TEDxBerlin la remise en question des normes de conception et de construction conduit à des projets innovants qui intègrent efficacement la nature, la lumière du jour et améliorent la qualité de vie, tout en gardant la durabilité à l'esprit. 

Forte de ses nombreuses années d'expérience, de sa curiosité et de son expertise technique, Sabine De Schutter se caractérise par une approche durable et innovante. Cette conceptrice d'éclairage belge a fondé le Studio De Schutter, à Berlin, qui propose des services de conseil en matière d'éclairage, de la planification créative de l'éclairage artificiel à l'optimisation de la lumière du jour, en passant par la planification de solutions respectueuses du ciel étoilé.

Marie Cerulus publie une nouvelle étude !

Marie Cerulus, lauréate 2022, a présenté les résultats de l’étude sur l’organisation et la mise en œuvre des consultations infirmières pour les patient·es souffrant de pathologies complexes aux Pays-Bas, en France, en Irlande, en Finlande et en Ontario. 

Pour cette infirmière et chercheuse en soins palliatifs, cette journée au symposium de Gand a été « pleine d'inspiration et de défis pour l'avenir des cliniques et des soins dirigés par des infirmières en Belgique. » 

Maëlle Dufour présente la sculpture « Sonar » 

Non loin des eaux de la Zenne et du canal de Bruxelles, où passe quotidiennement le transport fluvial, et à proximité d'un des aqueducs du parc Asiat, l’artiste Maëlle Dufour (lauréate 2022) présente Sonar, une fragile sculpture de verre. 

Au milieu d'un feuillage luxuriant, elle interagit avec l'environnement et s’inspire du système hydrologique nouvellement établi et de l'écologie alluviale du site. Sa forme rappelle celle des réservoirs d'eau et des abreuvoirs, recueille l'eau de pluie et la transforme progressivement en un écosystème microbien. 

Le nouveau documentaire de Cédric Gerbehaye

Cette semaine a lieu la première de La Peine (Emperors of Nothing), le premier long métrage de Cédric Gerbehaye (lauréat 2005) sur la vie dans la prison de Forest. 

Cédric Gerbehaye a commencé le tournage en 2016, après une grève de plusieurs semaines à la prison de Forest, au cours de laquelle l'armée a même dû intervenir. À l'époque, la Belgique avait déjà été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l'homme pour les conditions épouvantables de l'institution.

Dans son documentaire, il nous fait vivre notamment la période mouvementée de la fermeture et du déménagement vers la nouvelle prison de Haren. Le résultat est un aperçu rare de l'arrière des murs de la prison et des conditions difficiles dans lesquelles les détenus doivent parfois vivre. 

Roel Heremans - Expo The NeuroRight Arcades

Les « neuroaccessoires »  sont de plus en plus répandus, mais les cadres éthiques qui entourent ces technologies n'ont pas suivi leur développement. Des chercheurs de l'université de Columbia ont créé l'initiative NeuroRights afin de protéger cinq droits neurologiques fondamentaux : la vie privée mentale, l'identité personnelle, le libre arbitre, l'égalité d'accès à l'augmentation mentale et la protection contre les biais algorithmiques.

L'artiste Roel Heremans (lauréat 2014) a conçu The NeuroRights Arcades, cinq jeux vidéo philosophiques sur cinq machines d'arcade afin de rendre plus tangible la nécessité de ces « neurodroits »  et d'inspirer une meilleure compréhension de leur importance. Celui-ci sera présenté lors de l’événement « Sonár By Day » à Barcelone.

Arts plastiques, 
Sciences et techniques,