Good news lauréat·es - Juin 2024
Karim Ben Khelifa explore de nouvelles façons de documenter les conflits
Le photojournaliste et artiste Karim Ben Khelifa (lauréat 2000) a documenté certains des conflits les plus brutaux du 21ème siècle. Aujourd'hui, il expose des éclats d'obus et des munitions détruites à Berlin.
« Cela fait des décennies que je couvre la guerre. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu'il y a des limites à ce que les gens peuvent endurer. Pendant longtemps, je me suis dit que si je travaillais pour le meilleur magazine du monde, je ferais la différence. Cependant, d'après mon expérience, la réaction du public est généralement différente : les lecteurs préfèrent éviter ces images plutôt que de s'y intéresser. »
Source : https://magazin.zenith.me/de/kultur/interview-mit-fotojournalist-und-kuenstler-karim-ben-khelifa
Natacha de Mahieu, invitée du podcast De Donkere Kamer !
Natacha de Mahieu, photographe et lauréate 2023, a présenté son projet photographique en tant qu’invitée du podcast De Donkere Kamer (La Chambre Noire, en français). Le travail de Natacha se caractérise par un style réfléchi, pensif et parfois humoristique. Grâce à celui-ci, elle interroge la relation entre l'humain et son environnement.
Pour écouter le podcast, commentez « PODCAST » sur la publication instagram de De Donkere Kamer :
Gaël Turine présente sa nouvelle expo
La nouvelle exposition « Les Esprits de la Forêt » de Gaël Turine (lauréat 1997) sera présentée au Festival photo La Gacilly en France. Cette série de photos a été prise au Bénin en début d'année et réalisée grâce au Prix Yves Rocher reçu l'année dernière au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.
Will-Limba Moleka fait la cover de De Morgen
Will-Limba Moleka, lauréat 2024, n’a pas fini de faire parler de lui. Il est paru dans De Morgen pour parler de sa vocation : l'importance de la lecture. « Je ne m'attendais pas à être en première page et j'espère avoir attiré l'attention des lecteurs en déclarant : "Je veux faire lire les jeunes". »
Sarah Lederman mise à l’honneur au BOZAR
Dans le cadre de l'exposition Chantal Akerman : travelling, le BOZAR présente le travail de la jeune Sarah Lederman, lauréate 2024. Dans son interview à BRUZZ, Sarah explique que la relation de Chantal Akerman à Bruxelles, son homosexualité et son identité juive sont trois éléments qui lui tiennent à cœur : « Même si Akerman n'a jamais voulu être épinglée sur ces questions, la façon dont elle les traite dans ses films, de manière subtile et toujours différente, reste particulière. »
La projection des trois courts métrages de Sarah Lederman sera précédée d'une introduction de Lukas Dhont. Ce réalisateur flamand la compte parmi les cinq réalisateurs·rices qui enrichissent le paysage cinématographique. Sarah : « Cela m'a donné confiance : quand je reste proche de moi-même, je peux raconter quelque chose d'universel qui touche les autres. »