Good News lauréat·es - Février 2025
Anthony Peeters inaugure son projet de reconstitutions numériques
Anthony Peeters, lauréat 2024, vient de finaliser un projet mené avec le Musée Archéologique d'Arlon : « On a inauguré mardi deux nouveaux dispositifs technologiques : une visite virtuelle et une borne qui intègre des modèles 3D et nouvelles reconstitutions numériques. Ce projet fait pleinement partie de ma vocation et constitue un premier pas dans mon projet de valorisation et préservation du patrimoine grâce aux nouvelles technologies. »

(Re)découvrez Rebekka De Backer, créatrice d’instruments
Rebekka De Backer, lauréate 2022, a été mentionnée dans le livret Meesterlijke handen (Des mains de maître) du Musée Vleeshuis. Ce livret recense une collection d'histoires, de rêves et de journées de travail de 11 fabricant·es d'instruments, dont Rebekka.
Johan Grimonprez nominé aux Oscars
Johan Grimonprez, lauréat 1989, a été nominé aux Oscars, dans la catégorie « Meilleur film documentaire » pour Soundtrack to a Coup d'État.
Le documentaire aborde le contexte post-colonial de l’indépendance du Congo en 1960 et met en lumière les coulisses de la mort de Patrice Lumuba, Premier Ministre du Congo. Le film utilise de nombreuses images d’archives et discours historiques. L’histoire est racontée du point de vue d’Andrée Blouin, pionnière oubliée de l’émancipation et de l’indépendance des femmes en Afrique. Cette militante était la collaboratrice de Lumumba lorsqu’il était Premier Ministre.
La cérémonie aura lieu le 3 mars et nous sommes de tout cœur avec Johan !
Nouveaux film et livre pour Leonard Pongo
Léonard Pongo, lauréat 2016, vient de lancer son premier film Tales From The Source, qui a été présenté en première officielle après avoir été projeté en avant-première au festival Ishango à Goma, qui est maintenant suivi d'une projection internationale en Europe.
Il a aussi publié son premier livre, The Uncanny, une interprétation visuelle de ses expériences en République démocratique du Congo. En suivant des amis et des membres de sa famille dans le pays, il s'est imprégné de leur vision. Il les a laissés décider de ce qu'il devait voir alors qu'il tentait de comprendre le lieu, de renouer avec son héritage et de réconcilier ses idées préconçues avec la réalité.
Ruben Vermeesch collabore avec des réalisateurs de renom
Ruben Vermeersch, lauréat 2015, est co-scénariste du film Patsers du duo de réalisateurs bruxellois Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui a réalisé 2 films pour Will Smith, à savoir Bad Boys for Life (2020) et Bad Boys : Ride or Die (2024).
Un petit mot de Ruben : « Vocatio m'a permis de me concentrer sur l'écriture de scénarios et je suis heureux de le faire pour deux des meilleurs réalisateurs de notre pays ! »
Estelle Garcia Blanco vous présente son art
Estelle Garcia Blanco, lauréate 2023, a été interviewée par BRUZZ. Dans ce vidéoreportage signé Anja Strelec, elle nous présente son univers artistique.
Cette plumassière trouve les plumes pour ses œuvres sur des stands, des marchés aux puces et parfois même parmi les déchets. « Un jour, j'ai réalisé que je dormais sur un vieil oreiller. Je me suis dit que si j'ouvrais l'oreiller, je trouverais peut-être quelque chose à l'intérieur. C'est ainsi que j'ai pu trouver mon matériau dans un morceau de coton qui aurait autrement été jeté. »

Stéphane Cunescu décroche son doctorat !
Stéphane Cunescu, lauréat 2024, vient de soutenir sa thèse de doctorat à l’Université de Liège, devenant ainsi Docteur des Universités de Liège et Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.
Sur LinkedIn, il a publié : « Cette journée importante fut marquée par des échanges stimulants avec les six membres du jury, que je remercie chaleureusement. Je tiens également à remercier tous les collègues, amis et proches qui ont fait le déplacement ou bien m'ont témoigné leur soutien ! J'entends à présent poursuivre cette aventure intellectuelle aussi bien dans le domaine scientifique qu'à travers mes projets éditoriaux. »
Bravo Stéphane !