Témoignage vidéo - Nicolas, le violoniste à la passion inébranlable
Quand violon rime avec passion
Nicolas n’avait que 4 ans et demi quand il a découvert sa passion pour le violon. Mais celle-ci ne lui est pas apparue seule : « Comme pour chaque passion, il faut des gens pour la guider. Pour moi, c’était mes deux parents et un professeur fantastique qui m’a accompagné jusqu’à mes 17 ans. »
Nicolas a ensuite participé à quelques concours de jeunesse, qui se sont bien passés. « C’est là que je me suis dit : OK, je vais me lancer. Je me suis totalement investi et je suis allé étudier au Conservatoire de Bruxelles. »
Les études terminées, il fallait faire des choix. « Je pense que c’est important de réfléchir très vite : que vais-je faire avec cette musique ? Et j’ai suivi le chemin de la musique contemporaine, de la musique belge. Je me suis dit : peut-être que je peux justement mettre en avant d’autres styles de musique. Comment puis-je, avec la musique, intégrer de nouveaux programmes, d’autres formes d’art ? J’ai très vite exploré cette voie. »
La réussite est l'aboutissement d'une succession d'échecs
Pour Nicolas, ce dicton a tout son sens : « Comme dans toute vie, il y a beaucoup de petits obstacles. Dans mon parcours, il y a beaucoup de petites choses qui ont peut-être échoué, je les ai juste transformées et j’ai continué à essayer. »
Son conseil à toute personne qui veut se lancer, comme lui, à la poursuite de sa passion ? « Si tu as un désir intérieur, si c’est la seule chose qui te rend heureux, il faut y aller à 500 %. Il y a énormément de façons, avec la musique ou avec l’art, de construire une vie. C'est très important de sentir que c’est la seule chose qui va te rendre heureux, et alors chaque compromis en vaut la peine. »